Nous sommes une entreprise de désamiantage réputée, active dans toute la Belgique.
Recon Damage Solutions est l’entreprise de choix pour les missions urgentes ! Nous sommes toujours sur place dans les 2 heures. Nous disposons de plus de 60 travailleurs attestés polyvalents. Recon Damage Solutions offre ses services dans toute la Belgique.
Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Actions simples
Pour l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante qui peuvent être retirés par une simple action (surtout les matériaux liés contenant de l’amiante) et même pour les travaux d’entretien et de réparation où de l’amiante peut être libéré, un entrepreneur doit toujours respecter un certain nombre de conditions visant à protéger le personnel qu’il emploie.
Désamiantage après un sinistre
Après un sinistre causé par un incendie ou une tempête, la meilleure technique d’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante est choisie après une analyse des risques. Là encore, sous réserve de l’approbation des pouvoirs publics, nous pouvons effectuer les interventions nécessaires dans un bref délai.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un matériau fibreux qui a été très populaire jusque dans les années 1980. L’amiante était bon marché, solide, résistant à l’usure et à la chaleur… Il existe plus de 3 500 applications dans le domaine de la construction. On trouve de l’amiante – dans différentes situations – dans presque tous les bâtiments anciens, de la cave au toit. Tout y passe : plaques d’amiante (ondulées), tuiles d’amiante, isolation d’amiante, ardoises d’amiante, mastic d’amiante… L’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1998. Toutes les maisons construites avant 1998 peuvent donc contenir de l’amiante.
Danger pour la santé
Tout le monde sait que les fibres d’amiante sont extrêmement nocives pour la santé. L’amiante est constitué de fibres très fines. Celles-ci sont extrêmement nocives lorsqu’elles sont présentes sous forme de poussière, invisible à l’œil nu, flottant dans l’espace ambiant, ce qui peut causer l’inhalation des fibres d’amiante.
Elles restent dans les poumons et pénètrent dans la membrane pulmonaire à partir du tissu pulmonaire. De là naissent entre autres le mésothéliome, la pleurésie due à l’amiante, le cancer du poumon, le cancer du larynx, l’asbestose…. Les matériaux contenant de l’amiante présentent un danger particulier s’ils sont enlevés ou traités de manière incorrecte, car des fibres peuvent être libérées.
Types d’amiante
Il existe 2 groupes d’amiante. La différence entre les deux groupes réside dans leur origine minérale et leur structure géométrique.
Les serpentins
Type d’amiante = chrysotile. Ces fibres sont de longs capillaires creux et forment souvent des faisceaux courbés avec des extrémités divisées.
Les amphiboles
Type d’amiante = crocidolite, amosite, trémolite, actinolite et anthophyllite. Ces fibres sont longues et en forme d’aiguille.
Les types suivants sont les plus courants :
Chrysotile (amiante blanc)
Se retrouve dans plus de 90 % de toutes les applications de l’amiante
Amosite (amiante brun)
Ce type d’amiante est un silicate de fer et de magnésium.
Crocidolite (amiante bleu)
Ce type d’amiante est un silicate de fer et de sodium